Pisciculture hors sol

A l'initiative de l'ONG GBEWA ("Enfin le Bonheur"), et avec le financement de S'AIDDES, 100 femmes de la commune de Ketou au Bénin bénéficient d'une dotation de bacs hors sol et d'alevins leur permettant de développer une activité de pisciculture leur rapportant 600.000 FCFA tous les 6 mois à chacune d'elles. L'opération a été très appréciée localement et de nombreux villages d'alentour souhaiteraient une action similaire chez eux.L'aide de S'AIDDES s'élève à 16.000 €.
La suite du projet serait de construire un puits dans le village afin de faciliter le renouvellement de l'eau des bacs et ainsi améliorer le rendement de la production de clarias. Au vu de ce succès, la fondation Africamitiés et l'Ambassade du Japon envisageraient de prendre en charge la construction de ce puits.

Les bacs sont nettoyés, remplis d'eau fraiche et chargés de 100 alevins pour atteindre en 5 à 6 mois la taille optimale de vente puis un autre cycle commence.

Ce projet a abouti en décembre 2014 avec 98% de remboursement en 24 mois ce qui permet à l'ONG locale GBEWA de proposer à 40 nouvelles femmes d'un village voisin de se lancer dans un même projet qui sera financé par les fonds récupérés du 1er projet. Vous pouvez lire le "rapport final".

Partager cette publication