La Fondation S’AIDDES

Histoire de la Fondation

Claude et Jean Loup Guibert, créateurs de la Fondation S’AIDDES

La Fondation S’AIDDES, créée en 2008 par le couple Claude et Jean Loup Guibert et accompagnée par la Fondation de France, est profondément engagée dans la lutte contre la pauvreté, principalement dans les pays du Sud. Notre mission est de promouvoir la dignité humaine et d’impulser une dynamique sociale et économique dans les régions les plus démunies, ciblant en particulier les vingt pays les plus pauvres de la planète.

Nous nous dédions à soutenir les ménages ruraux en situation de pauvreté, en les aidant à améliorer leurs conditions de vie grâce à des revenus accrus. À travers le financement d’Activités Génératrices de Revenus (AGR), nous offrons aux individus les plus vulnérables l’opportunité d’accéder à un travail rémunéré, favorisant ainsi leur autonomie économique et sociale.

Les projets que nous finançons sont conçus pour être économiquement rentables, permettant  aux bénéficiaires de rembourser les investissements durables financés par S’AIDDES auprès de l’ONG locale animatrice du projet. Cette approche assure que les dons que nous recevons sont réemployés plusieurs fois, amplifiant l’impact de chaque contribution.

Pour intensifier notre action et réduire davantage les inégalités économiques et sociales à l’échelle mondiale, nous recherchons activement des partenariats et des dons. En soutenant le développement des AGR, nous nous engageons à construire un avenir où chaque individu peut vivre dans la dignité et l’autonomie.

Credit : Schaeffelse, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons. No changes made.

"C'est le travail qui fait la personne !"

 (Père Pédro, Madagascar, 14/05/21)

L'action privilégiée : la Fondation S'AIDDES soutient l'organisation d'activités génératrices de revenus (AGR) dans les pays les plus pauvres du monde.

Ainsi, elle noue des partenariats avec des groupements villageois, des associations  et des ONG organisant des projets d’AGR pour le compte de bénéficiaires individuels solidairement responsables.

En s’autonomisant économiquement, les populations peuvent mieux intégrer l’espace social et devenir des acteurs autonomes du développement.

C’est pourquoi la Fondation S’AIDDES s’emploie aussi à encourager le plaidoyer (alphabétisation, formations…) auprès des communautés locales et des Associations partenaires en France.

est reconnue d'utilité publique sous l'égide de la Fondation de France